La Création de la Lune : les différentes théories
de lecture - mots
Après que le soleil se soit transformé en lumière, les planètes du système solaire ont commencé à se former. Mais il a fallu encore cent millions d'années pour que la lune de la Terre voit le jour. Il existe trois théories sur la façon dont le satellite de notre planète a pu être créé : l'hypothèse de l'impact géant, la théorie de la coformation et la théorie de la capture. 🌕
L'hypothèse de l'impact géant
La théorie dominante soutenue par la communauté scientifique, l'hypothèse de l'impact géant, suggère que la lune s'est formée lorsqu'un objet s'est écrasé sur la Terre primitive. Comme les autres planètes, la Terre s'est formée à partir des restes d'un nuage de poussière et de gaz. Le système solaire était un endroit propice aux chocs, mais certains corps qui l'ont heurté n'ont jamais atteint le statut de planète à part entière. L'un d'entre eux aurait pu s'écraser sur la Terre peu de temps après la création de la planète.
Connu sous le nom de Théia, ce corps de la taille de Mars est entré en collision avec la Terre, projetant dans l'espace des morceaux vaporisés de la croûte de la planète Terre. La gravité a lié les particules éjectées ensemble, créant une lune qui est la plus grande du système solaire. Ce type de formation expliquerait pourquoi la lune est composée principalement d'éléments légers, ce qui la rend moins dense que la Terre. La matière qui l'a formée provient de la croûte, tandis que le noyau rocheux de la planète est resté intact. En se rassemblant autour de ce qui restait du noyau de Théia, la matière se serait centrée près du plan de l'écliptique de la Terre. ⚡
Selon la NASA, "Lorsque la Terre et ce corps étranger sont entrés en collision, l'énergie impliquée était 100 millions de fois plus importante que l'événement beaucoup plus tardif censé avoir anéanti les dinosaures."
Bien que cette théorie soit la plus populaire, elle n'est paspartagée par tout le monde. La plupart des modèles suggèrent que plus de 60 % de la Lune devrait être constituée de matériaux provenant de Théia. Mais les échantillons de roche provenant des missions Apollo suggèrent le contraire.
"En termes de composition, la Terre et la Lune sont presque jumelles, leurs compositions différant tout au plus de quelques parties sur un million", a déclaré à Space.com Alessandra Mastrobuono-Battisti, astrophysicienne à l'Institut israélien de technologie de Haïfa. "Cette contradiction a jeté une longue ombre sur le modèle de l'impact géant".
L'équipe de Mastrobuono-Battisti a pu créer un modèle qui suggère que Théia et la Terre ne devraient pas être aussi différentes qu'on le pensait auparavant.
En 2017, des chercheurs israéliens ont proposé qu'une pluie de petits débris soit tombée sur la Terre pour créer la lune. 🌔
"Le scénario des impacts multiples est une façon plus naturelle d'expliquer la formation de la lune", a déclaré à Space.com Raluca Rufu, chercheur à l'Institut Weizmann des sciences en Israël et auteur principal de l'étude : "Aux premiers stades du système solaire" Il est donc plus naturel que plusieurs chocs communs aient formé la lune, plutôt qu'un seul en particulier.
Théorie de la co-formation
Les lunes peuvent également se former en même temps que leur planète mère. Selon cette explication, la gravité aurait fait en sorte que les matériaux du système solaire s'assemblent en même temps que la gravité qui liait les particules pour former la Terre. Une telle lune aurait une composition très similaire à celle de la planète, et expliquerait l'emplacement actuel de la lune. Cependant, bien que la Terre et la lune partagent une grande partie du même matériau, la lune est beaucoup moins dense que notre planète, ce qui ne serait probablement pas le cas si les deux furent créés depuis les mêmes éléments lourds.
En 2012, le chercheur Robin Canup, du Southwest Research Institute au Texas, a proposé que la Terre et la lune se soient formées au même moment lorsque deux objets massifs, cinq fois plus gros que Mars, se sont écrasés l'un contre l'autre. 🪐
"Après être entrés en collision, les deux corps de taille similaire se sont ensuite recollés, formant une Terre nouvelle entourée d'un disque de matériaux qui se sont combinés pour former la lune", explique la NASA. "La recollision et la fusion subséquente ont laissé les deux corps avec les compositions chimiques similaires observées aujourd'hui.
Découvrez notre de collection de Coques Iphone Lune toutes plus belles les unes que les autres.
Théorie de la capture
La gravité de la Terre a selon cette hypothèse capturé un corps de passage, comme cela s'est produit avec d'autres lunes du système solaire, telles que les lunes martiennes Phobos et Deimos. Selon la théorie de la capture, un corps rocheux formé ailleurs dans le système solaire pourrait avoir été attiré en orbite autour de la Terre. La théorie de la capture expliquerait les différences de composition de la Terre et de sa lune. Cependant, ces orbiteurs ont souvent une forme étrange, au lieu d'être des corps sphériques comme la lune. Leurs trajectoires n'ont pas tendance à s'aligner sur l'écliptique de leur planète mère, contrairement à la lune. 🌗
Conclusion
Bien que la théorie de la co-formation et celle de la capture expliquent toutes deux certains éléments de l'existence de la lune, elles laissent de nombreuses questions sans réponse. À l'heure actuelle, l'hypothèse de l'impact géant semble couvrir un grand nombre de ces questions, ce qui en fait le meilleur modèle pour prétendre à une réponse sur la façon dont la lune a été créée.